News

Toujours informé sur les animaux - inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter.

Inscrivez-vous maintenant

Atelier scolaire sur la biodiversité

L'éducation est un sujet important au Sikypark. Lors de visites guidées et de cours de formation pour les enfants et les adultes, nous transmettons et promouvons une approche de développement durable de la nature ainsi qu’une bonne compréhension de l'élevage des animaux en fonction des espèces. Au cours du premier semestre de l'année, 64 classes d'école, soit plus de 1000 enfants, nous ont déjà rendu visite et ont exploré le parc et ses animaux par eux-mêmes ou dans le cadre de l'une de nos visites guidées à thème.

Une classe de 6ème année de l'école Hutten de la ville de Zurich a récemment visité le Sikypark pour un atelier sur la biodiversité. L'un des élèves de la classe avait remporté le prix spécial "Forum Biodiversité Suisse" du concours de dessin de l'Académie des sciences naturelles, ce qui a motivé les jeunes à approfondir le sujet dans le cadre d'un atelier. Leur recherche d'un lieu approprié les a conduits au Sikypark. 

Après une brève introduction par Marc Zihlmann, directeur du zoo, et Kim Herzog, cheffe des soigneurs animaliers du Sikypark, les élèves se sont mis à construire avec enthousiasme des hôtels à insectes pour le sentier découverte à partir de divers matériaux. Les jeunes ont manifestement apprécié cette activité artisanale et créative et le résultat de leur travail d'équipe est impressionnant. Les nouveaux hôtels à insectes ont fière allure sur notre sentier découverte et nous sommes curieux de voir à quelle vitesse les insectes vont conquérir leurs nouveaux abris.

"Bien entendu, nous espérons que les jeunes seront également créatifs chez eux, en tant qu'ambassadeurs de l'environnement, et qu'ils réfléchiront à la manière dont ils peuvent améliorer la biodiversité dans leur environnement immédiat", explique Thomas Fischer, directeur général. "Chaque pas, aussi petit soit-il, est important pour sensibiliser les gens de toutes les générations à notre monde naturel."