News

Stagiaire en fauteuil roulant avec beaucoup d’ambition

Dominik Aebi a un rêve. Il veut devenir fauconnier et suit sa formation pratique au Sikypark, pour obtenir un certificat de compétence.

Après l’épreuve théorique réussie, le moment était enfin venu. Dominik s’approchait d’un pas de plus vers son rêve de travailler avec les rapaces. Mais la partie pratique du certificat de compétence lui a mis de grands obstacles sur la route. Dominik Aebi est en fauteuil roulant, un critère difficilement accepté pour un stage de trois mois en tant que fauconnier.

« Nous ne pouvons pas ignorer cette injustice », dit Marc Zihlmann. C’est le directeur du parc suisse de sauvetage animalier et également le formateur. « Au Sikypark, nous voulons donner à tous les mêmes possibilités, avec ou sans handicap. C’est pourquoi nous avons offert un stage à Dominik. » Dominik Aebi est à présent sur la sellette et a pu participer à sa première présentation en vol. Monsieur Zihlmann explique : « Nous avons informé les visiteurs à l’avance et leurs réactions ont toutes été très positives. Même les rapaces se sont rapidement habitués à Dominik. » Le futur fauconnier est heureux de pouvoir encore effectuer son stage. Il participera plus souvent au Sikypark au cours des mois à venir et, avec beaucoup d’entraînement, il pourra peut-être bientôt diriger lui-même une séance d’entraînement de rapaces.