CGV de Sikypark AG

1. DOMAINE D’APPLICATION

Les présentes conditions générales de vente régissent les relations entre le client (ci-après dénommé "client") et Sikypark AG (ci-après dénommé "Sikypark"). L'offre de conclusion d’un contrat émane toujours à la demande du client, par son souhait d’acquérir auprès du Sikypark un billet d'entrée pour la visite du Sikypark, une prestation qui y est associée ou une marchandise. Le contrat entre le client et le Sikypark est considéré comme conclu lorsque l’offre du client est acceptée par le Sikypark. On entend par client toute personne physique ou morale qui entretient des relations commerciales avec le Sikypark. Les CGV peuvent ponctuellement faire l'objet d'adaptations.

Si l'une ou l'autre des dispositions des présentes conditions générales s'avérait ou devenait invalide ou inapplicable, la validité des autres dispositions n'en serait pas affectée.

2. BILLETS D’ENTRÉE

L'accès au Sikypark n'est possible qu'avec un billet d’entrée valable. Les billets d’entrée donnent droit à l'entrée et à la visite du Sikypark pendant les heures d'ouverture communiquées.

Les billets d’entrée doivent être présentés à l’accueil du Sikypark et être ensuite conservés pendant toute la durée de la visite. La revente ou toute autre utilisation commerciale des billets d’entrée sont interdites.

3. CONDITIONS

3.1. Prix

Les prix valables pour l'achat d'un billet d’entrée, d'un bon d’achat, d'une prestation associée ou d'une marchandise du Sikypark sont indiqués sur les listes de prix du Sikypark en vigueur à la date d’acquisition, affichés sur place ou publiés sur Internet. Sauf mention contraire, tous les prix s'entendent TVA comprise. Les prix sont susceptibles d'être modifiés. Les bons d’achat sont valables jusqu'à la date d'expiration mentionnée.

Les billets d’entrée ou les bons d’achat acquis sans autorisation ou utilisés de manière abusive perdent leur validité, doivent être restitués au Sikypark et ne peuvent pas être échangés. Une plainte pénale peut être déposée contre les personnes impliquées.

La remise de billets d’entrée individuels ou de groupe à prix réduit, par exemple aux jardins d'enfants, aux écoles et aux institutions sociales, nécessite un justificatif correspondant.

3.2. Réclamations

Le client est tenu de vérifier l'exactitude, resp. l'absence de défauts du billet d’entrée, du bon d’achat, de la prestation de service ou de la marchandise immédiatement après sa réception. La réclamation peut être effectuée en personne, par téléphone ou par écrit (e-mail ou lettre). Si le client manque de vérifier le billet d’entrée, le bon d’achat, la prestation de service ou la marchandise à sa réception et de formuler une réclamation correspondante, la prestation du Sikypark est considérée comme acceptée.

3.3. Conditions de paiement

Les coûts d’acquisition d'un billet d’entrée, d’un bon d’achat, d'une prestation associée ou d'une marchandise peuvent être réglés sur place en espèces, au moyen d'une carte de crédit ou de débit acceptée par le Sikypark, ou au moyen de bons d’achat ou d’autres moyens de paiement acceptés par le Sikypark. Le paiement contre facture (payable à 30 jours net sans déduction) n'est possible qu'après l’aval du Sikypark. Le paiement de la facture n'est possible qu'en francs suisses.

4. AUTRES DISPOSITIONS

4.1. Dispositions générales de sécurité

La sécurité est une priorité absolue. Pendant son séjour et en collaboration avec le personnel du parc, le client doit veiller au maintien de la plus haute sécurité possible. Les sorties de secours et les voies d'évacuation doivent être en permanence entièrement dégagées. En cas d’incertitudes, de problèmes techniques, d'événements extraordinaires ou de dommages, il convient de contacter et d'informer immédiatement un collaborateur du parc.

Les clients sont tenus de respecter rigoureusement les consignes de sécurité et d'utilisation, les modes d’emploi ainsi que les instructions du personnel du parc. Dans le cas contraire, les collaborateurs du parc sont autorisés à interdire l'utilisation des installations aux personnes concernées et à expulser celles-ci de l'enceinte du parc, sans que cela ne donne droit à un quelconque dédommagement. La responsabilité du Sikypark est exclue en cas de dommages résultant d'une infraction ou du non-respect des indications, des instructions ou des consignes.

En dehors des objets et attractions prévus à cet effet, il est strictement interdit d’endommager, de modifier ou d’escalader les éléments exposés. Pour contribuer à la protection desdits objets, il est fortement recommandé de s’abstenir de les toucher.

Toutes les constructions et tous les travaux sur les installations techniques effectués par des clients, des invités ou des tiers mandatés doivent être convenus au préalable avec le Sikypark et consignés par écrit. En outre, aucun type d’éclairage dégageant de la chaleur ne doit être dirigé sur les objets exposés.

4.2. Obligation de surveillance

Les enfants de moins de 12 ans n’ont accès au Sikypark qu’accompagnés d’un adulte. Nous demandons aux parents et/ou aux personnes responsables de remplir leur devoir de surveillance de manière rigoureuse. Cette obligation s'applique à l'ensemble du parc et en particulier à toute la zone de jeux pour enfants. Si les parents ou les personnes responsables ne satisfont pas à leur obligation de surveillance, ils sont eux-mêmes responsables pour tous les dommages occasionnés par les enfants.

4.3. Nuisances et restrictions

Le client a pris connaissance du fait que le Sikypark est constamment en transformation, rendant certaines nuisances et/ou restrictions inévitables, même pendant la visite du client. Toute revendication de droits à des dommages et intérêts ou à des indemnisations à ce sujet est explicitement exclue.

Si, en cas de force majeure (y compris épidémies, pandémies et autres incidents impactant la santé) ou de mesures imposées par les autorités, la visite du Sikypark est limitée à certaines zones (p. ex. uniquement les zones extérieures du parc, mais pas les maisons des animaux), toute revendication de droits à des dommages et intérêts ou à des indemnisations est explicitement exclue.

En cas de fermeture complète du parc pour cause de force majeure (y compris épidémies, pandémies et autres incidents impactant la santé) ou de dispositions imposées par les autorités, toute revendication de droits à des dommages et intérêts ou à des indemnisations est également explicitement exclue pendant les 30 premiers jours de la fermeture.

4.4. Attractions et installations

Le Sikypark s'efforce constamment de maintenir autant que possible la disponibilité des attractions et des installations. Par égard pour les animaux et pour tout autres diverses raisons, telles que les conditions météorologiques, des travaux d'entretien et de construction, l’atteinte de la limite de capacité, etc., l'achat d'un billet d'entrée peut ne pas donner droit à certaines prestations telles que la présentation de certains animaux ou de certaines espèces animales, ou encore la possibilité d'utiliser à tout moment toutes les attractions du Sikypark. Les heures des présentations sont publiées sur place ainsi que sur le site internet www.sikypark.ch. Des modifications de dernière minute sont possibles et demeurent réservées. L'indisponibilité d'attractions et/ou d'installations ne donne pas droit à des dommages et intérêts ou à une indemnisation quelconque de la part du Sikypark.

4.5. Restauration

L’accès au restaurant du Sikypark est réservé aux clients du Sikypark. La consommation de nourriture et de boissons n’est permise que dans le restaurant et dans les espaces prévus à cet effet, les terrasses, les bancs du parc et les places de pique-nique. Les prix et les offres sont mentionnés dans les documents actuels. Ils peuvent être modifiés en fonction des disponibilités et de la saison.

4.6. Publicité externe, vente et structures de commerces externes

Pendant les heures d’ouverture, toute publicité externe et toute vente de services et/ou de marchandises sont interdites dans l’enceinte du parc. La distribution de cadeaux et de documentation est également interdite.

Les structures de commerces externes (communication, cours, enseignement, formations, etc.) ne sont pas autorisées à utiliser ou à maltraiter le parc, ses animaux, ses installations et ses ressources.

Des exceptions restent possibles après un accord préalable et avec une autorisation écrite du Sikypark.

4.7. Parking

Le stationnement n'est autorisé que sur les places définies et signalées. Les instructions données par le personnel du Sikypark doivent en tout temps être respectées. Le Sikypark décline toute responsabilité en cas d’amendes ou de dommages infligés aux véhicules stationnés. Les véhicules stationnés en dehors des zones autorisées seront enlevés aux frais de leurs propriétaires.

4.8. Véhicules sur le site du zoo

L’utilisation d’un quelconque véhicule étranger au parc dans l’enceinte du Sikypark n’est autorisée qu'à titre exceptionnel et uniquement après l’accord du Sikypark. Seuls les collaborateurs du parc ou les personnes accréditées par le Sikypark sont autorisés à circuler sur l’ensemble des chemins. Il est interdit de circuler avec des vélos, des roues, des trottinettes, des kickboards, des rollers, des skateboards, etc. Il est également interdit de jouer avec des balles, des frisbees, des ballons, etc.

Dans l'intérêt de la sécurité et pour protéger l'ensemble des clients de perturbations inopportunes, le Sikypark se réserve le droit d'interdire également l'apport d'autres objets/articles qui pourraient représenter une gêne pour les autres clients, pour les animaux et/ou pour le personnel du parc.

4.9. Fumer

Au Sikypark, il est permis de fumer à l’air libre ou dans les zones « Espace fumeur » indiquées. Par respect pour les animaux et les clients du parc, il est interdit de fumer dans tous les bâtiments, dans les maisons des animaux, dans les installations pour animaux accessibles au public, à l’intérieur du restaurant ainsi que dans la zone d’entrée du Sikypark. Cela vaut aussi pour la cigarette électronique.

4.10. Animaux appartenant aux clients

Les chiens et/ou autres animaux ne sont pas autorisés dans le Sikypark. Aucun box pour chiens n'est disponible. Exception : sont autorisés les chiens identifiés et certifiés chiens-guides d'aveugles et/ou chiens d'accompagnement pour personnes handicapées. L'accès reste interdit à la volière, aux présentations de vol de rapaces et aux zones définies près des installations des fauves. Nous recommandons aux visiteurs accompagnés d'un chien-guide d'aveugle ou d'un chien d'accompagnement pour personnes handicapées de s'orienter et de s'organiser avant la visite du parc.

4.11. Attitude vis-à-vis des animaux dans le parc, nourrissage

Il est dangereux pour les animaux ainsi que pour les hommes et strictement interdit de franchir les barrières et de mettre la main dans les enclos des animaux. Les animaux ont également besoin de repos. Il est interdit de crier fort et de frapper sur les vitres.

Les animaux qui se déplacent librement dans le parc (chèvres, paons, etc.) doivent être traités avec le plus grand respect.

Un élevage conforme aux besoins de l'espèce et la santé des animaux ne peuvent être garantis que si les animaux sont nourris exclusivement par le personnel du parc avec la nourriture qui leur convient. Il est donc impératif de ne pas nourrir les animaux, sauf dans les enclos où de la nourriture est proposée par le Sikypark. Le Sikypark se réserve le droit d'expulser du parc et de les exclure pour toute visite future les clients qui ne respectent pas l'interdiction de nourrir les animaux.

4.12. Photographier, filmer, droits d’utilisation

La prise de photos et/ou de films à des fins privées est encouragée. Veuillez tenir compte d'une éventuelle interdiction d'utiliser le flash dans certaines zones intérieures.

Toute publication et/ou utilisation commerciale d'images et/ou de films privés du Sikypark (par exemple sur des sites internet, des livres, des magazines, dans des bases de données publiques et/ou commerciales, etc.) n'est permise que sur présentation d'un justificatif de l'image ou du film et uniquement avec l’autorisation expresse, préalable et écrite du Sikypark. Cela vaut également pour l'utilisation de tous les logos, brochures, documents, photos, calendriers, cartes, etc. appartenant à l'entreprise.

L’utilisation et les vols de drones pour la prise de films et/ou de photos est interdite au-dessus de l'ensemble du terrain du parc.

4.13. Horaires d’ouverture

Veuillez respecter les heures d’ouverture du Sikypark qui sont publiées sur le site internet. En dehors des visites guidées et des manifestations privées, il n’est pas autorisé de rester dans le parc après sa fermeture. Les clients sont également priés de respecter particulièrement les heures de fermeture.

4.14. La boutique du parc

La boutique du parc est destinée à nos clients. Dans la boutique, nous proposons des articles commerciaux pour soutenir notre mission. Nous accordons une grande importance à la durabilité et nous efforçons d'adapter notre offre de manière judicieuse. La disponibilité ne peut pas toujours être garantie. Le retour et l'échange d'articles achetés n’est possible que si la marchandise est intacte et accompagnée de la quittance d'achat originale.

4.15. Chalet

Il est possible de passer la nuit au Sikypark. Les conditions nécessaires et les instructions y relatives sont décrites de manière détaillée et doivent être lues, comprises, acceptées et signées par les clients. Le Sikypark se réserve le droit d'expulser du chalet et du parc les clients qui ne respectent pas les conditions convenues, et de les exclure à l'avenir de toute visite du parc. L'expulsion du parc ne donne pas droit au remboursement du prix d'achat.

4.16. Déchets

Aidez-nous à garder le Sikypark propre. Veuillez utiliser les poubelles mises à disposition pour jeter et trier vos déchets selon les indications données.

5. RESPONSABILITÉ

Dans la mesure où la loi est respectée et quel qu’en soit le fondement juridique invoqué, le Sikypark exclut toute responsabilité pour les dommages (corporels ou matériels) subis directement ou indirectement en relation avec les dispositions mentionnées dans les présentes conditions générales, c'est-à-dire la visite du Sikypark, une prestation de service y relative ou l'achat de marchandises. De même, le Sikypark exclut toute responsabilité pour les dommages (corporels ou matériels) causés directement ou indirectement en relation avec des questions non réglées dans les présentes conditions générales, dans la mesure où la loi est respectée et quel qu’en soit le motif juridique invoqué.

Le Sikypark décline toute responsabilité en cas de vol.

6. DISPOSITIONS FINALES

6.1. Juridiction compétente et droit applicable

Seul le droit matériel suisse est applicable, à l'exclusion des dispositions du droit international privé et en particulier de la Convention de Vienne sur les contrats de vente internationale de marchandises. Le for juridique pour tous les litiges est le siège de l'entreprise Sikypark AG.

6.2. Mise à jour des conditions générales

Les conditions générales de vente de Sikypark AG font partie intégrante de la relation avec le client. Le Sikypark se réserve le droit d'adapter les CGV en fonction de l'évolution des conditions-cadres. La dernière adaptation des présentes conditions générales de vente est datée du 25 novembre 2021.