
Vous souhaitez faire le bien au-delà de votre vie Un legs ou un héritage signifie bien plus qu'un don financier, il exprime une profonde solidarité envers notre organisation et sa mission de sauvetage des animaux.
Dans les deux cas, il est impératif de rédiger un testament. En effet, sans disposition écrite, la succession est répartie conformément à la loi. Nous vous recommandons de vous pencher soigneusement et suffisamment tôt sur le règlement de votre succession personnelle et de faire examiner la situation juridique par un expert. Nous pouvons volontiers vous soutenir dans cette démarche et faire appel à notre notaire pour vous conseiller.
Qu’est-ce qu’un legs ?
Dans le cadre d'un legs, vous déterminez une somme d'argent ou un objet précis qu'une personne (physique ou morale) recevra après votre décès. C'est la manière la plus simple de favoriser la Fondation Sikypark au-delà de votre vie.
Qu’est-ce qu’un héritage ?
Dans le cas d'une succession, vous déterminez une fraction ou un pourcentage de votre héritage que la personne (physique ou morale) bénéficiaire recevra en tant qu'héritière. Avec ce type d’avantages, l'héritier doit participer au partage de la succession, car il obtient une position active dans le règlement de la succession.
Puis-je disposer de tous mes biens ?
La réponse à cette question dépend de votre constellation familiale. La loi prévoit une réserve héréditaire pour certains héritiers (conjoint, enfants et selon les cas, également les parents). Vous ne pouvez pas disposer de cette part. La part dont vous pouvez disposer librement est appelée quotité disponible et ne doit pas impacter la réserve héréditaire.
Comment rédiger mon testament ?
Si vous souhaitez faire un legs/une donation à la Fondation Sikypark, il est impératif que vous le mentionniez dans votre testament. Un testament doit être écrit à la main, daté et signé.
Pourquoi les legs sont-ils importants pour la Fondation Sikypark ?
Le Sikypark et sa fondation sont des institutions à but non lucratif qui ne reçoivent aucun soutien financier de la part des structures publiques. Comme pour tout zoo ou parc animalier, les coûts engendrés ne peuvent pas être rentabilisés uniquement par le parc. Pour pouvoir remplir sa mission d'intérêt général, aujourd'hui et dans le futur, le parc de sauvetage animalier dépend des dons de la population, y compris des legs et des héritages.
En tant qu'institution à but non lucratif, la Fondation Sikypark est exonérée de l'impôt sur les successions. Cela signifie que l'intégralité de la somme versée à la fondation peut être utilisée et le cas échéant, attribuée au projet de votre choix.
Vous souhaitez favoriser la fondation et le parc de sauvetage animalier de votre vivant ? Nous sommes à tout moment à votre disposition et vous aiderons à régler les questions de droit successoral.
Lors de la perte d’un être cher, de nombreuses personnes endeuillées préfèrent faire un don qui a du sens, plutôt que d’offrir des fleurs et des couronnes. Ces dons sont entièrement consacrés à notre engagement en faveur des animaux dans le besoin.
Manuela Glanzmann
Direction du secrétariat et de la collecte de fonds
m.glanzmann(at)sikypark.ch
Werner Ballmer
Membre du conseil de fondation
w.ballmer(at)sikypark.ch