Projets des SikyFriends

Avec des dons, l'association SikyFriends soutient régulièrement des projets de sauvetage d'animaux, comme la construction d'installations, des missions d'aide et des mesures immédiates.

Vous trouverez ci-dessous les projets actuels et déjà réalisés qui ont été financés en partie ou même entièrement par notre association.

Tigre Jungle

Tigre Jungle

En 2022, l'intérieur de la maison des tigres a été réaménagé près des tigres blancs. L'ancienne maison tropicale, située à proximité de la station Mami, avait pris de l'âge et avait besoin d'être fortement rénovée. C'est ainsi qu'est née l'idée d'aménager ce que l'on appelle la jungle des tigres dans la maison des tigres. Différents terrariums et aquariums permettent désormais aux visiteurs de se divertir lorsque les trois tigres blancs ne sont pas dans l'enclos intérieur.

Les SikyFriends ont soutenu financièrement le réaménagement et ont permis au varan des steppes, Sir George, de trouver un nouveau foyer.

Musee du cirque

Musee du cirque

Notre dernier projet, que nous souhaitons réaliser en coopération avec Sikypark, porte sur le monde du cirque. Le parc de sauvetage des animaux trouve ses racines dans le monde du cirque. Ce n'est donc pas une coïncidence si un musée du cirque doit être créé afin de rapprocher ce monde du cirque des visiteurs du Sikypark. À cette fin, un wagon de cirque désaffecté, qui était le refuge des prédateurs pendant la tournée du cirque, doit être rénové et transformé.

Suite à la pandémie de Corona, le projet a pris un peu de retard. Les travaux de rénovation battent leur plein et la roulotte du cirque devrait être installée près de l'enclos des tigres blancs vers la mi-mai 22.

UPDATE : L'ouverture de la roulotte du cirque devrait finalement avoir lieu à Pâques 2023.

Tigre Allemagne

Tigre Allemagne

Deux tigresses sibériennes, Pavati, dix ans, et Schiwa, douze ans, avaient auparavant vécues avec un dompteur allemand qui leur cherchait un nouveau foyer. Le Sikypark a offert son aide et a recueilli les deux animaux.

Jusqu'à récemment, la lionne Sabu, dix-neuf ans, vivait au zoo de Bad Pyrmont en Allemagne. Lorsque son très vieux mâle est mort il y a quelques mois, la lionne s'est retrouvée seule. Les exploitants de zoo voulaient donner à la lionne âgée un nouveau foyer et la possibilité d'avoir de la compagnie.

Les SikyFriends ont pris en charge les frais de transport de ces trois animaux, qui se sont élevés à 5500 CHF, afin que la lionne et les deux tigresses puissent être amenées dans une nouvelle et belle maison.

Slovénie ; nous aidons sur place

Slovénie ; nous aidons sur place

Une équipe de bénévoles du Sikypark et du Biopark Genève s'est rendue en Slovénie en février 2020 pour améliorer les conditions de vie de trois anciens tigres de cirque.

En deux jours, des mesures immédiates de construction ont été mises en œuvre avec l'équipe slovène afin d'offrir aux tigres plus d'espace et une meilleure qualitée de vie. L'installation n'était pas très structurée. Il y avait beaucoup de tuiles au sol, de sorte que les tigres pouvaient à peine marcher dessus. Avec du graviers, des copeaux de bois et des plateformes surélevées, l'enceinte a été étendue en terrasses. En outre, les tigres ont été examinés médicalement, leur nourriture a été analysée et des conseils d'activités et de variété ont été donnés aux soigneurs.

Les SikyFriends ont soutenu le voyage avec 2000 CHF et ont ainsi pu contribuer à offrir une meilleure vie pour les trois tigres.

Une enclo pour les Maras

Une enclo pour les Maras

Les maras viennent d'Amérique du Sud. Leur apparence de lapin leur a valu le surnom de lièvre de la pampa, bien qu'ils soient en fait très proches des cobayes. Les maras sont des habitants très apprécié du zoo, ce qui est particulièrement fascinant pour les plus jeunes visiteurs.

Afin d'éviter la consanguinité au sein du groupe Mara, les zoos coopèrent au sein de l'association et cherchent de nouveaux endroits pour les jeunes animaux. Avec l'ancien enclos des porcs domestiques George et Peggy, une installation était disponible au Sikypark qu'il suffirait d'équiper d'une manière compatible avec les Maras (2019). En reprenant une population de Mara, le Sikypark pouvait entrer dans l'Association des Zoo et en même temps augmenter l'attractivité pour les visiteurs.

Les coûts de cette installation ont été couverts par les SikyFriends à hauteur de 3000 CHF.

Une volière pour Jacko

Une volière pour Jacko

Jacko, le cacatoès à huppe jaune, a été repris de l'ancien zoo, le sikyranch. À l'origine, il vivait avec deux dames dans une maison, mais il a fait preuve d'un comportement agressif à maintes reprises. Cela est probablement dû à l'élevage à la main.

Jacko devrait s'installer dans la grande volière de vol libre avec les autres perroquets. Mais il est vite apparu que Jacko maintenait son comportement dans le nouvel enclos et représentait un risque, en particulier pour les visiteurs féminins. D'abord, Jacko a été placé dans une volière séparée, qui n'était pas respectueuse pour un tel animal à le long terme.

Les SikyFriends ont pris en charge les coûts pour la construction d'une volière plus grande avec un abri, ce qui a rendu possible la socialisation avec d'autres congénères. Grâce à ce don de 9400 CHF, Jacko a pu réintégrer une volière adapté et respectueuse de ses besoins.

Nouveau système pour le lynx

Nouveau système pour le lynx

Lorsque le Sikpark AG a repris l'ancien Siky Ranch, les installations existantes pour les animaux ont dû être rénovées et de nouvelles ont été construites. En 2018, un nouvel enclos pour nos lynx a été construit, où Claire, la dame lynx, a trouvé un nouveau foyer. Aujourd'hui, Nikita, le mâle lynx, l'a rejoint dans cette installation spacieuse et moderne.

Les coûts de construction s'élevant à 25 000 CHF ont été couvert par les SikyFriends. Grâce à leur soutien et à la générosité des dons, la nouvelle installation pour lynx a pu être achevée en un peu moins de trois semaines.

Contact:
SikyFriends | La Laimène 242 | CH-2746 Crémines | info(at)sikyfriends.ch