Le Sikypark est en constante évolution. Cet état d’esprit fait partie du concept du parc suisse de sauvetage animalier. En effet, nous devons être capables de réagir de manière flexible aux besoins de nos protégés et de construire rapidement de nouvelles installations ou de transformer des enclos existants lorsque le besoin s’en fait sentir. Dans notre maison de retraite pour félins notamment, les animaux ne sont plus tout jeunes. Chaque journée passée avec eux est précieuse, car chaque jour peut être différent. Cependant, notre engagement pour le sauvetage des animaux n’est pas le fruit du hasard. Tout a commencé en 2016 par une situation d’urgence qui a finalement connu un épilogue heureux.
Août 2022
Dans le hall d'entrée de la maison des lions, création d’un espace de sensibilisation à l'aide d'objets, de panneaux et d'images (de l'administration des douanes), qui expliquent et présentent les thèmes de la protection des espèces et du commerce illégal d'animaux et de produits.
La maison des lions abrite une exposition de sculptures africaines et d'autres objets d'art.
Juin 2022
La Fondation Sikypark est reconnue par l'autorité fiscale de Berne comme fondation à but non lucratif et exonérée d'impôts.
Avril 2022
Le vendredi saint, la "Tiger Jungle", ouvre ses portes dans la maison des tigres. Les six aquariums et sept terrariums sont habités par des reptiles, des amphibiens et des poissons que nous avons repris de l'Association suisse des stations de capture de poissons et de reptiles (VSFR), une section de la Protection suisse des animaux (PSA).
Janvier 2022
Le DFI/OFAG conclut un contrat de partenariat avec Sikypark AG pour le placement temporaire d’animaux saisis (CITES).
Décembre 2021
La société Sikypark AG est reconnue comme société anonyme à but non lucratif et exonérée d’impôts par les autorités fiscales cantonales à Berne.
Deux léopards noirs ont besoin urgemment d’un nouveau refuge pour assurer leur avenir. Le 20 décembre, Diego et Wally, deux frères âgés de 10 mois et provenant d’un zoo privé allemand, emménagent au Sikypark.
Sangha, un bébé tigre de 4 mois, s'installe au Sikypark. Elle appartenait à un dresseur d'animaux en France, qui cherchait d'urgence un foyer affectueux pour elle.
Octobre 2021
Le 100’000ème visiteur passe la porte du parc et reçoit une surprise sous la forme d’un bon pour une nuitée au Chalet Siky
Septembre 2021
Situé à côté de l’abri pour mouflons, le musée «Wagon nature », présentant des parties d’animaux indigènes, est ouvert au public. C’est une attraction enrichissante spécialement destinée aux écoles à l’éducation des enfants.
Mars 2021
Le 1er mars, le parc peut être à nouveau ouvert avec certaines restrictions. Tous les collaborateurs et les animaux sont heureux de pouvoir à nouveau accueillir les visiteurs.
Décembre 2020
A l’instar des autres zoos et parcs de Suisse, le Sikypark est à nouveau fermé pour trois mois, jusqu’à fin février 2021, en raison des mesures prises contre la Covid-19
Octobre 2020
La maison de retraite accueille une nouvelle résidente: âgée de 19 ans, la lionne Sabu déménage d’un parc animalier allemand vers Crémines après la mort de son compagnon.
Août 2020
Nouveaux résidents à la maison de retraite: les tigres Shiwa (12 ans) et Pavati (10 ans) travaillaient dans un cirque en Allemagne.
Juin 2020
Le Sikypark rouvre ses portes en appliquant des mesures de sécurités adaptées. Grâce aux nombreux dons des amis des animaux, des fans et des mécènes, et à l’engagement sans faille des soigneurs, le parc de sauvetage animalier a survécu à ces trois mois sans revenus.
Mars 2020
Le Sikypark doit fermer temporairement en raison de la pandémie de coronavirus. Mais l’engagement en faveur du sauvetage des animaux se poursuit. Plus de 200 animaux sont retrouvés lors de l’évacuation d’une réserve ornithologique délabrée en Suisse. L’équipe de secours ramène 149 oiseaux au centre de récupération pour perroquets du Sikypark pour les remettre sur pattes. Trois nouvelles volières seront construites rapidement d’ici le mois de mai.
Février 2020
D’anciens tigres de cirque en Slovénie ont besoin d’aide! Une équipe de bénévoles du Sikypark et du Bioparc Genève se démène. En l’espace d’un week-end, l’enclos des tigres est remis en état en urgence.
Janvier 2020
Rani a l’air stressée. La tigresse doit apprendre à ne pas avoir peur des humains. Le directeur du zoo, Marc Zihlmann, est à l’origine du projet «félin-thérapie».
Décembre 2019
Que faire de deux énormes buffles domestiques? Un couple d’agriculteurs originaire des Grisons se réjouit d’avoir trouvé un foyer aimant pour ses deux buffles attachants au Sikypark.
Octobre 2019
Le Sikypark accueille le lynx Nikita du Parc Challandes, notre zoo partenaire de Genève, pour tenir compagnie à Claire, une femelle lynx.
Août 2019
Urgence au centre de récupération pour félins: un serval mâle détenu illégalement s’est échappé avant d’être capturé par le service vétérinaire et conduit au Sikypark. Miro a son propre enclos juste à côté de Marte. Il a été construit à la hâte malgré les intempéries. Les deux compères se lient d’amitié et finiront par cohabiter.
Juin 2019
Nouveaux résidents à la maison de retraite: la lionne Mali et la tigresse Rani ont fait le voyage d’Allemagne jusqu’au Sikypark. Mali mourra d’une tumeur quelques mois plus tard seulement. Mais elle aura pu profiter de ses derniers jours avec ses nouveaux compagnons dans l’enclos des lions.
Avril 2019
Fredy, un petit singe capucin, ne reçoit pas suffisamment de lait de sa maman et est très faible. Le directeur du zoo, Marc Zihlmann, nourrit le bébé singe au biberon. Plus tard, le petit coquin sera autorisé à emménager dans son nouveau logis avec d’autres singes mâles.
Ambiance frénétique également à la station Mami. Les premiers orphelins de l’espace réservé aux animaux sauvages sont pris en charge. Les renardeaux emménagent avec les ratons-laveurs à l’adolescence.
Novembre 2018
Trois jeunes tigresses blanches ont besoin d’aide et d’un toit. La tâche s’annonce difficile car les tigres dégénérés n’ont pas leur place dans les zoos gérés scientifiquement. Emma, Elsa et Elvira emménagent au Sikypark.
Fin août 2018
Inauguration officielle du Sikypark par un week-end festif. Les anciens animaux de cirque et de zoo ne semblent pas affolés par toute cette agitation. Grâce au soutien d’actionnaires et de mécènes, Sikypark AG a pu investir près de 8,5 millions de francs dans la construction et la rénovation du parc animalier. Avec le sauvetage des félins de Subingen, une page est censée se tourner, mais ce n’est que le début d’une nouvelle aventure.
De mars à août 2018
La construction des enclos réservés aux tigres et aux lions peut enfin commencer. Grâce à un système de construction innovant par éléments, les enclos extérieurs et les bâtiments pour la nuit sont érigés en un temps record. Les pumas peuvent emménager dès le mois d’avril, suivis de près par les tigres et les lions.
Octobre 2017
Une première partie du Sikypark est ouverte aux visiteurs. Les travaux de rénovation se poursuivent parallèlement à l’exploitation du zoo.
Printemps 2017
Le Siky Ranch de Crémines s’avère être l’emplacement idéal pour accueillir le nouveau parc animalier résolument moderne. Le ranch, qui a besoin d’être rénové, offre beaucoup d’espace, mais il lui faut de toute urgence un soutien financier pour offrir aux rapaces et aux animaux sauvages des conditions de vie adaptées à leur espèce. Les premiers travaux de rénovation débutent en juin 2017.
2016
L’histoire mouvementée du Sikypark commence avec la menace d’expulsion du parc animalier de Subingen de René Strickler. Le projet «Sauvetage des félins de Subingen» voit alors le jour, cherchant une nouvelle solution pour les tigres, les lions et les pumas.